Le Reiki est une thérapie basée sur les procédés bouddhistes datant de plusieurs siècles. Redécouvert au 19ème siècle, cette technique de guérison a pour principe de canaliser une énergie par la main du praticien sur le patient. Selon le cas, la technique se fait sans contact ou par un minimum de contact. Il transmet cette énergie sur différents endroits du corps du patient pour soulager les douleurs de ce dernier. Le Reiki n’agit pas simplement sur le physique, mais aussi sur l’esprit, le mental et l’émotion.

La pratique du Reiki offre une multitude d’avantages particulièrement pour les personnes âgées. Il permet à ces derniers de bien vieillir et d’atténuer les maladies et problèmes liés à la vieillesse.

Les avantages du Reiki pour les personnes âgées

Les séniors ressentent les effets bénéfiques du Reiki, même au bout d’une seule séance. Le Réiki se déroule dans une ambiance de détente et d’apaisement. La lumière est tamisée et une musique relaxante est diffusée. Dans ce contexte, le patient peut d’ores et déjà ressentir un état de liberté, prêt à guérir, plus réceptif à l’énergie de guérison. En fonction des conditions de la personne âgée, le praticien pourra procurer une séance écourtée, puis de plus en plus normale, au fur et à mesure qu’elle soit plus habituée, réceptive à la pratique et prête à accueillir l’énergie de guérison.

Le reiki permet de s’apaiser

Cette thérapie aide les personnes âgées à être en paix avec elles-mêmes. En effet, le Reiki leur permet d’avoir un sentiment de quiétude, face aux contraintes liées à la vieillesse comme les maux, la dépendance ou aussi les troubles de mémoire. Les séniors ont aussi le moral et l’énergie perturbés, à force d’alterner les visites chez les professionnels de santé.

La pratique du reiki améliore la récupération  

Le Reiki aide énormément à revigorer l’énergie et le mental des personnes âgées. Ce qui leur permet de bien se sentir dans leur peau et de favoriser leur état de santé dans un climat de sérénité et de calme. Il peut aider à se sentir mieux et à guérir rapidement après une blessure, une chirurgie ou une chimiothérapie.

Le reiki calme la douleur et favorise la détente

D’après les recherches, la pratique du Reiki réduit la prise d’analgésique et d’anti-inflammatoire chez les séniors, car elle atténue la sensation de douleur. Le Reiki contribue à la détente, permet un relâchement musculaire, à une bonne circulation sanguine et améliore la respiration. Il est aussi bénéfique au système nerveux, car il procure un sentiment d’apaisement. Une plus grande capacité à se mouvoir et plus de souplesse sont aussi les résultats avantageux de cette pratique. Il favorise une meilleure coordination et agit sur les problèmes d’articulations comme les arthrites et amoindrit les risques éventuels de chutes.

Le reiki lutte facilite l’endormissement

Plusieurs autres problèmes, liés au troisième âge sont résolus par la pratique du Reiki. Il améliore le sommeil et lutte contre l’insomnie, il redynamise le corps et aiguise les capacités mentales. Les sensations de démangeaison sont minimisées. Le Reiki permet également de ressentir une sensation de joie et de plénitude qui sont très bénéfiques pour les patients dépressifs ou atteints de maladies chroniques.

Le reiki lutte contre le stress

Le Reiki procure des effets bénéfiques inégalés par d’autres méthodes sur l’anxiété, le stress ou aussi la dépression. Ces états sont souvent présents chez :

  • Les séniors

  • Les personnes soumises à une charge de travail importante

Le Reiki est une thérapie complémentaire à la médecine

Bien que le Reiki apporte de nombreux avantages pour bien vieillir, il est nécessaire de préciser que c’est une forme de thérapie complémentaire et ne remplace pas complètement les traitements médicaux. Il est en parfait accord avec les traitements conventionnels. Il rend meilleurs les procédés médicaux tout en permettant au corps d’être dans sa condition optimale de guérison. Cette condition étant amoindrie par l’effet de la vieillesse.

Le reiki : une méthode accessoire à un traitement médical

Dans différents cas de figure, le Reiki est l’approche idéale quand les autres méthodes médicales ne suffisent plus à guérir. Plusieurs médecins prennent en compte actuellement de l’importance du Reiki sur le traitement des maladies liées aux personnes âgées et les troubles rattachés à la vieillesse. Ils considèrent le Reiki comme un moyen efficace pour compléter la médecine conventionnelle.

Le Reiki garantit une sérénité et une meilleure assurance aux personnes âgées. Les divers avantages procurés par cette pratique améliorent considérablement leurs conditions de vie. Il permet même d’aider à atténuer les douleurs, guérir les maladies liées à la vieillesse. Cependant, il faut savoir que cette technique n’est pas remboursée par la Sécurité sociale, vous devez donc vous tourner vers un complémentaire santé pour espérer une prise en charge. Pour découvrir les meilleures offres, utilisez Santors, un comparateur fiable et rapide.