Le système immunitaire perd petit à petit son efficacité face à l’âge. Le niveau d’exposition des seniors face aux maladies est alors plus élevé. Le vieillissement, qui est un phénomène naturel, prédispose les seniors à divers risques pendant cette période. Toutefois, le système immunitaire peut être entretenu et renforcé, heureusement ! Comment renforcer les défenses immunitaires chez les seniors ?

Une alimentation adaptée

On a besoin à tous les âges d’une alimentation saine et équilibrée. Ce qui ne veut cependant pas dire qu’elle est la même pour tout le monde. En effet, une alimentation saine et équilibrée pour un sportif de 30 ans sera différente de celle d’un senior de 65 ans.

Une alimentation ne sera qualifiée de bonne que si elle est adaptée à la personne qui l’adopte. Pour renforcer le système immunitaire, la consommation de deux oligo-éléments essentiels est recommandée, notamment le zinc et le sélénium. Le zinc aide à lutter contre les infections et le sélénium agit directement sur le système immunitaire.

Le plein de vitamines

Les rôles des vitamines dans le système immunitaire sont nombreux. La vitamine C est une prévention. La vitamine D est responsable de la fabrication d’anticorps. Les vitamines A et E en association assure le bon fonctionnement du système. Le mieux c’est de faire le plein de vitamine par le biais de l’alimentation, mais les compléments alimentaires peuvent venir à la rescousse si besoin.

Réduction du stress

Le stress est nuisible à la défense immunitaire. Le système immunitaire du senior, qui est déjà faible, peut s’amenuiser avec des sécrétions excessives de cortisol. En effet, le cortisol ou hormone du stress peut affaiblir la défense immunitaire.

Activité physique régulière

Les activités physiques sont doublement bénéfiques pour le senior. Il est erroné de penser qu’il faut arrêter les activités physiques pendant le troisième âge, bien au contraire ! L’effort fourni pendant et après la pratique d’une activité physique booste la défense immunitaire. Elle permet également de réduire considérablement la sécrétion de cortisol. L’astuce est de ne pas tomber dans l’excès parce que la fatigue est une porte ouverte à l’affaiblissement en général.

Suffisamment de sommeil

Le sommeil est un élément essentiel pour garder la santé à tous les âges. Il devient plus important une fois le cap des 60 ans atteint. Le manque de sommeil devient vite l’origine de fatigue. Une personne en manque de sommeil a l’organisme fragile. Les infections peuvent profiter de cette fragilité pour s’installer.

L’importance du sommeil n’est pas seulement dans la quantité. En fait, la qualité du sommeil est tout aussi importante. Donc, bien dormir et dormir suffisamment permettent de renforcer la défense immunitaire affaiblie chez le senior.

 

Le renforcement immunitaire doit être systématique pour les seniors. L’organisme ne peut plus se défendre comme avant. Il doit alors être aidé par une bonne hygiène de vie.